Famille d’Accueil – Saison 13

A quelque jours du début de la 13ème saison de la série Famille d’Accueil, qui reviens à partir du mardi 6 janvier à 20h45 sur France 3. Nous avons eu le palisir d’avoir en interview Samantha Rénier pour nous parler de cette nouvelle saison.

famill11

Rédaction : Avec nous Samantha Rénier, bonjour !

Samantha Rénier : Bonjour.

Rédaction : Merci d’avoir accepté notre invitation. Vous êtes actrice et vous jouez depuis 2001 dans la série « famille d’accueil » où vous jouez le rôle de Juliette Ferrière.

Samantha Rénier : Oui c’est bien ça.

Rédaction : Vous pouvez nous en dire un peu plus sur cette série qui a beaucoup de succès ?

Samantha Rénier : Bha oui, c’était inattendue en 2001 quand j’ai reçu la réponse du directeur de casting qui me disait que j’étais choisi pour incarner Juliette. C’est vrai que je ne savais absolument pas que je partais pour une aventure aussi longue et au bout de 13 ans on peut parler au-delà d’une aventure professionnelle, une aventure humaine puisque le principe de la série réunie des personnages qui sont membres d’une même famille avec des enfants qui ont commencé à tourner quand ils avaient, pour les plus jeunes 8 ans et aujourd’hui on les retrouvent jeunes adultes à l’âge de 20 ans donc c’est vraiment une chance de pouvoir se suivre et d’une certaine manière se voir grandir ou vieillir pour d’autre.

Rédaction : Cette famille c’est la famille Ferrière qui habite du côté de Bordeaux si je ne me trompe pas. C’est une famille multi générationnelle… Est-ce que vous pensez que c’est ça qui fait son succès auprès de toutes les générations ?

Samantha Rénier : Oui je pense que ça y participe pas mal dans le sens où en fait c’est un programme qui est effectivement destiné aux jeunes comme aux moins jeunes. Les jeunes puisque évidemment il y a de jeunes héros dans chaque épisode et que les enfants ou les adolescents peuvent se retrouver dans chacun des personnages qui sont présentés dans chaque épisode. Après il y a d’autres personnages de génération différente… Mais je pense qu’effectivement le fait que ça regroupe toutes les générations ça peut se regarder en famille et cela soulève également avec plus ou moins de réussite, puisqu’il y avait des épisodes qui étaient à mon avis plus fort que d’autres, des questions de société en fait et ça permet d’engager le dialogue aussi avec ces enfants à l’issue du téléfilm. De poser des questions, de savoir comment son enfant peut le percevoir.

Rédaction : Il y a eu plusieurs thèmes abordés ?

Samantha Rénier : Oui. Il y a eu toute sorte de thèmes. Les nouvelles techniques de communication, les réseaux internet… De quel façon nos ados doivent se protéger, ne pas exposer leur vie parce que ça peut effectivement dérailler de façon complétement incontrôlé. Enfin voilà, après c’est sûr qu’en 52 minutes on n’a pas toujours le temps d’aller au fond d’un thème bien entendu mais ça permet déjà d’ouvrir la conversation.

Rédaction : Quel est le partie pris de la série ?

Samantha Rénier : Nous notre partie c’est de pouvoir rentrer dans un cahier des charges d’une série ce qui n’est pas toujours facile pour les auteurs, tout en explorant des thèmes qui ne sont pas encore exploré ce qui n’est toujours pas facile quand on en est au 70ème épisode mais je trouve qu’ils se débrouillent bien. C’est assez bien renouvelé et pour l’instant il y a eu très peu de thèmes qui sont revenues. D’une manière assez réaliste où parfois bien entendu on est obligé de résoudre des énigmes ou des problèmes d’une façon un petit peu rapide puisque ce format de 52 minutes c’est court. Entre les histoires du jeune guest qui débarque dans la famille plus les histoires de la famille en elle-même c’est sûr que ça fait beaucoup de choses à raconter en peu de temps.

Rédaction : Effectivement, comparé au format d’une heure et demie que vous aviez au début de la série.

Samantha Rénier : Oui mais bon en même temps c’est vrai que la série n’a pas perdue au change en passant au 52 parce que de toute façon il y a toujours moyen de développer sur deux épisodes si l’histoire le demande.

Rédaction : La famille Ferrière qui a tout vécu, notamment dans la saison 7 un break entre Daniel et Marion, qui a failli se terminer en divorce d’ailleurs, il y a eu un incendie de la maison, qui a ressoudé un peu toute la famille. Comment avez-vous vécu toutes les histoires du téléfilm ?

Samantha Rénier : Vous savez moi j’ai grandi un peu avec le personnage de Juliette parce que quand j’ai commencé j’avais 26 ans, et j’en ai pas loin de 40 donc c’est quand même une tranche de vie. Au-delà des histoires scénaristiques de la série il y a eu aussi comme je vous dis les enfants qui ont grandi, Ginette Garcin (Tante Jeanne) qui nous a quitté pendant un tournage, des bébés qui sont nées d’union qui se sont fait sur le tournage… Enfin c’est toute une vie en fait. Mais après l’évolution des personnages suit sont court, c’est vrai que moi mon personnage et un peu secondaire. On n’a jamais eu trop l’occasion d’aller creuser dans ce qui était ce personnage d’un point de vue psychologique. D’ailleurs je me sers de cette petite transition pour rebondir sur la nouvelle saison où justement toute la partie artistique a décidé de développer justement un peu plus le fond psychologique de tous ces personnages. Pour savoir un peu mieux qui ils sont. Et s’était très intéressant. C’était très agréable de travailler de cette façon-là parce que c’est vrai que souvent on survole quand même. Etant donné je n’ai pas le rôle principale mon personnage était là pour servir les petites histoires mais n’allait pas au fond de qui était cette fille.

Rédaction : Cela vous permettra de vous sentir encore plus proche de ce personnage. La série « famille d’accueil » qui sera de retour en 2015 avec la 13ème saison. On espère bien évidement un succès égal aux années précédentes.

Samantha Rénier : Oui bien évidement.

Rédaction : Merci beaucoup Samantha Rénier d’avoir répondu à nos questions.

Samantha Rénier : Mais je vous en prie à très bientôt.

Publicités

2 réflexions sur “Famille d’Accueil – Saison 13

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s